LET'S STOP THE DOLPHIN SLAUGHTER IN FRANCE !


Already 65,558 signatures!

Monsieur Stéphane TRAVERT, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation et Monsieur Nicolas HULOT, Ministre d'Etat, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire.

With a low estimate of 3,500 dolphins killed each year along the French Atlantic coast and up to 10,000 for the highest estimates, French waters have become a mass grave for dolphins in Europe. Even for the lowest estimates, these figures are larger than the bloody massacres of the Faroe Islands and Taiji (Japan) combined.

A massacre hidden by the State and the Committee on Fisheries since the 1990s.

Although the general public is largely unaware of the problem, the Ministries of Agriculture and Fisheries and Ecological Transition are well aware of these dolphin catches, which are so numerous that, according to the Pélagis scientific observatory, they endanger the survival of dolphin populations along the French coast. Pelagic trawlers have been identified by scientists for 30 years as the main culprits of dolphin mortality on the Atlantic coast.

The Outlaw State

Whilst a European directive makes cetacean by-catch reporting mandatory, this was not transcribed into French law until 2011 and effective enforcement is still impossible in 2018 because the Ministry of Agriculture and Fisheries refuses to appoint an independent body responsible for collecting this data. A bit like asking citizens to declare their taxes while refusing to set up a public treasury. By doing so, the Ministry (DPMA) voluntarily maintains opacity around dolphin mortality.

Murky Measurements in the Ministry: the Log Book and the OBSMER Program

The Ministries of Agriculture and Ecological Transition published a press release on February 28th, 2018, outlining their solutions for better monitoring of the catches. But once again, we are talking about token measures that have been known for years to be ineffective.

1: Dolphin catch reports by captains’ Log Books are a way of hiding the problem. Imagine that drivers are told to download an application on their phones that allows them to report their own speeding violations themselves. The Gendarmes would certainly conclude that there is never any speeding in France.

2: The OBSMER program, which is supposed to bring observers on board fishing vessels. Unless completely modified, OBSMER will never be able to report the actual situation. Firstly, because it is based on the goodwill of the fishing manager, who can refuse an observer or choose his trips at sea (only 5% of fishing activities are monitored). But also because on-board observers are rarely in conditions that allow them to work peacefully. Several observers told us that they had been the victims of threats and that they had witnessed illegal activities on board certain vessels, falsified declarations, catches of protected species and were unable to freely testify to them because of the pressure and intimidation exerted against them. 

In the absence of public pressure, scientific alerts will continue to arrive dead in the water.

 

“Mortality estimates provided by stranding indicate mortality above the sustainable population threshold” (Laran et al. 2016) In 2017, following the stranding of 800 dolphins in one and a half months on the Atlantic coast, Hélène Peltier of the Pélagis Observatory stated in the press: "The situation is extremely worrying and we sound the alarm about the prospects for the conservation of the common dolphin on the Atlantic coast, a species that reproduces slowly".

NEITHER THE FISHERMEN' S REPRESENTATIVES NOR THE STATE SERVICES CONCERNED HAVE HAD ANY REACTION WHATSOEVER.

To what extent can "accidental" catches that are predictable and avoidable be qualified as "accidental"?

Dolphins are a species protected by various agreements: Bern Convention, Bonn Convention, IUCN Red List, and CITES Appendix II. Yet they are being mass killed with methods that have been known to have had an impact for many years. In addition, once caught in the nets, the surviving dolphins pulled onboard are finished off on the deck of the vessels.

Acoustic methods of repelling dolphin (pingers) were developed by IFREMER with convincing results from 2004 onwards. By 2018, trawlers identified as responsible for dolphin bycatch are still not equipped.

We demand 4 concrete measures so that our children can still see dolphins in France tomorrow:

1. The prohibition of trawl fishing on sea bass spawning grounds and in any area identified by scientists as home to a high concentration of cetaceans.

2. The obligation for all vessels whose fishing methods have been identified as at-risk for cetaceans to be equipped with acoustic repulsion devices (pingers)

3. The appointment of PELAGIS or another scientific observatory as the body empowered to receive cetacean catch data declarations

4. The redesign of the OBSMER program to make it mandatory, while ensuring that on-board observers can work efficiently and without threat of reprisal.

STOPPONS LE MASSACRE DES DAUPHINS EN FRANCE !

Déjà 65,504 signatures !

Monsieur Stéphane TRAVERT, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation et Monsieur Nicolas HULOT, Ministre d'Etat, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire.

Avec une estimation basse de 3500 dauphins tués chaque année le long de la façade atlantique française et jusqu’à 10 000 pour les estimations les plus élevées, les eaux françaises sont devenues un charnier pour les dauphins en Europe. Même pour la tranche la plus basse, ces chiffres sont plus importants que les massacres sanglants des iles Féroé et de Taiji (Japon) combinés.

=> Une hécatombe occultée par l’Etat et le Comité des Pêches depuis les années 90.

Si le grand public ignore largement le problème, les Ministères de l’Agriculture et de la Pêche et de la Transition Ecologique sont bien conscients de ces captures si importantes que d’après l’observatoire scientifique Pélagis, elles mettent en péril la survie des dauphins le long des côtes françaises. Les chalutiers pélagiques ont été identifiés par les scientifiques depuis 30 ans comme étant les principaux responsables de la mortalité des dauphins sur la façade atlantique.

=> L’Etat hors la loi

Si une directive européenne rend obligatoires les déclarations de captures accidentelles de cétacés, cela n’a été transcrit en droit français qu’en 2011 et l’application effective de la loi est toujours impossible en 2018 car le Ministère de l’Agriculture et de la pêche refuse de nommer un organisme indépendant chargé de reccueillir ces données. Un peu comme si l’on demandait aux citoyens de déclarer leurs impôts tout en refusant de mettre en place un Trésor Public. En faisant cela, le Ministère (DPMA) entretient volontairement l’opacité autour de la mortalité des dauphins.

=> Les mesures fumeuses dans les tuyaux des Ministères : le log Book et le programme OBSMER

Les Ministères de l’Agriculture et de la Transition Ecologique publient dans un communiqué du 28 Février 2018 leurs solutions pour un meilleur suivi des captures. Mais il s’agit une fois encore de simulacres de mesures dont on sait depuis des années qu’elles sont inefficaces.

1 : Les déclarations de captures de dauphins par Log Book sont une façon de noyer le poisson. Imaginez que l’on dise aux automobilistes de télécharger sur leur téléphone une application qui leur permet de déclarer leurs dépassements de vitesse eux mêmes. La Gendarmerie en concluerait certainement qu’il n’y a jamais de dépassement de vitesse en France.

2 : Le programme OBSMER, censé embarquer des observateurs à bord des navires de pêche. A moins d’être complètement modifié, OBSMER ne pourra jamais rendre compte de la situation réelle. D’abord parce qu’il repose sur la bonne volonté du patron de pêche qui peut tout à fait refuser un observateur ou choisir ses sorties en mer (seulement 5% de l’effort de pêche est suivi). Mais aussi parce que les observateurs embarqués sont rarement dans des conditions qui leur permettent de travailler sereinement. Plusieurs observateurs nous ont rapporté avoir été victimes de menaces et disent avoir assisté à des activités illégales à bord de certains navires, falsifications de déclarations, captures d’espèces protégées sans pouvoir en témoigner librement du fait de la pression et des intimidations exercées à leur encontre.  

=> En l’absence d’une pression du grand public, les alertes des scientifiques continueront de rester lettre morte

 “Les estimations de mortalité fournies par les échouages indiquent une mortalité supérieure au seuil soutenable pour la population” (Laran et al. 2016) En 2017, suite à l’échouage de 800 dauphins en 1 mois et demi sur la côte atlantique, Hélène Peltier de l’Observatoire Pélagis s’exprimait ainsi dans la presse : “La situation est extrêmement préoccupante et nous tirons la sonnette d’alarme sur les perspectives de conservation du dauphin commun sur la façade atlantique, une espèce qui se reproduit lentement”.

NI LES REPRESENTANTS DE LA PECHE NI LES SERVICES DE L’ETAT CONCERNES N’ONT EU LA MOINDRE REACTION

=> Jusqu’où peut on qualifier d’”accidentelles” des captures qui sont prévisibles et évitables 

Les dauphins sont une espèce protégée par différents textes : convention de Berne, convention de Bonn, liste rouge de l'IUCN, et annexe II de la CITES. Pourtant, ils sont tués en masse avec des méthodes dont on connait l’impact depuis de nombreuses années. De plus, une fois capturés dans les filets, les dauphins survivants une fois remontés sont achevés sur le pont des navires.

Des méthodes acoustiques d’effarouchement des dauphins (pingers) ont été développés par l’IFREMER avec des résultats probants dès 2004. En 2018, les chalutiers identifiés comme responsables ne sont toujours pas équipés.

  

Nous exigeons 4 mesures concrètes pour que nos enfants puissent encore voir des dauphins en France demain :

1. L’interdiction de la pêche au chalut sur les zones de frayères du bar et sur toute zone identifiée par les scientifiques comme abritant une importante concentration de cétacés.

2. L’obligation pour tous les navires dont les méthodes de pêche ont été identifies comme à risque pour les cétacés d’être équipés de moyens de repulsion acoustiques (pingers)

3. La nomination de PELAGIS ou d’un autre observatoire scientifique comme organisme habilité à recevoir les déclarations de captures de cétacés

4. La refonte du programme OBSMER pour lui donner un caractère obligatoire tout en s’assurant que les observateurs embarqués puissent travailler efficacement et sans menaces de représailles.

Copyright photo : © Maxppp - LE DEODIC David